Qu'est-ce que le Cloud Computing et
quels en sont les types ?

En termes simples, le cloud computing offre un moyen facile d'accéder à des serveurs, du stockage, des bases de données et une gamme complète de services d'application sur Internet.

Lorsque l'on parle de " cloud ", on parle surtout de ce que l'on appelle le " cloud public ", c'est-à-dire que les données ne sont pas stockées dans sa propre entreprise et donc pas sur les serveurs de la salle des serveurs de l'entreprise. En revanche, dans le modèle du " cloud privé ", une infrastructure informatique en nuage est créée au sein d'une entreprise ou une entreprise loue les locaux d'un opérateur spécialisé afin d'y exploiter ou de faire exploiter un cloud privé d'entreprise correspondant.

Dans le cas du " cloud public ", une entreprise ou une organisation publique loue des infrastructures informatiques équipées de mémoire et de puissance de traitement ou fournissant déjà des solutions logicielles adaptées, en fonction de l'ampleur des besoins. La combinaison individuelle de ressources et de logiciels peut notamment réduire les frais de personnel et les coûts d'acquisition et de maintenance de votre propre infrastructure informatique.

Quels sont les types de cloud computing ?

Il existe différents types de cloud computing. Une distinction peut être faite en fonction de l'architecture du cloud computing, qui se compose de trois couches :

  • la couche infrastructure

  • la couche plate-forme et

  • la couche d'application

Nous expliquons plus en détail les différentes couches dans les pages correspondantes. Veuillez cliquer sur les liens ci-dessous pour plus de détails.

Avantages et inconvénients de la cloud computing

Chacune des couches du cloud computing présente des avantages mais aussi des inconvénients.
Le plus grand avantage, cependant, est probablement que les petites entreprises n'ont pas à faire de gros investissements dans une infrastructure informatique coûteuse, mais peuvent directement adhérer à des solutions déjà établies. Le grand nombre d'applications en nuage permet également de réagir avec souplesse aux nouveaux processus et opportunités commerciaux. Enfin, la plupart des solutions SaaS peuvent être testées gratuitement ou sont même disponibles en permanence dans une version gratuite.
Bien entendu, cela présente également des inconvénients. Les applications ou solutions en cloud doivent être utilisées avec prudence, notamment du point de vue de la protection des données. Le fait que les données ne se trouvent pas dans la salle de serveurs de l'entreprise, mais dans un centre de données auquel on n'a pas directement accès, signifie qu'elles sont particulièrement menacées. C'est pourquoi des exigences particulières doivent être posées à la sécurité des fournisseurs de services en cloud et des accords séparés doivent également être conclus pour le traitement des données commandées. En outre, de nombreux fournisseurs de services dans le Cloud ont leur siège social et leurs centres de données aux États-Unis. Conformément à l'arrêt Safe Harbor de la CJCE, les données personnelles ne peuvent y être envoyées que dans des conditions strictes.

What is Cloud Computing and What Types Are There?

Simply put, cloud computing provides an easy way to access servers, storage, databases and a full range of application services over the Internet.

When talking about "cloud", one primarily means the so-called "public cloud", i.e. the data is not stored in one's own company and therefore not on the servers in the company's server room. In contrast, in the "private cloud" model, a cloud computing infrastructure is created within a company or a company rents the premises from a specialist operator in order to operate or have a corresponding company private cloud operated there.

In the case of the "public cloud", a company or public organization rents IT infrastructures that are equipped with memory and processing power or already provide suitable software solutions, depending on the scope of requirements. The individual combination of resources and software can, in particular, reduce personnel costs and the costs of procuring your own IT infrastructure and maintaining it.

What types of cloud computing are there?​

There are different types of Cloud Computing. A distinction can be made based on the cloud computing architecture, which consists of three layers:

  • infrastructure layer

  • platform layer

  • and application layer

We explain the different layers more throughly in the related pages. Please click the links below for more details.

Advantages and disadvantages of cloud computing

Each of the layers of cloud computing has advantages but also disadvantages.
Probably the biggest advantage, however, is that smaller companies do not have to make a large investment in expensive IT infrastructure, but can directly adhere to already established solutions. The large number of cloud applications also makes it possible to react flexibly to new business processes and opportunities. Finally, most SaaS solutions can be tested free of charge or are even permanently available in a free version.
Of course, this is also countered by disadvantages. Cloud applications or cloud solutions should be used with caution, especially from a data protection perspective. The fact that the data is not located in the company's own server room, but in a data centre to which one has no direct access, means that it is particularly at risk. For this reason, special requirements must be placed on the security of cloud service providers and separate agreements must also be concluded for commissioned data processing. Furthermore, many cloud providers have their headquarters and also their data centers in the USA. In accordance with the ECJ's Safe Harbor ruling, personal data can only be sent there under strict conditions.