Infrastructure en tant que service (IaaS)

L'infrastructure représente la couche inférieure du cloud computing. En termes simples : l'utilisateur loue l'infrastructure informatique et la maintenance.

L'IaaS décrit ici un modèle commercial dans lequel aucune solution complète (matériel et application logicielle) n'est proposée, mais uniquement le matériel nécessaire pour mettre en œuvre certaines applications. Ce matériel est situé dans des centres de données et y est également pris en charge. Les utilisateurs du cloud ont accès à des composants virtualisés pour le traitement, le transport et le stockage des données et peuvent ainsi utiliser et installer n'importe quel programme d'application et système d'exploitation.

L'IaaS est souvent choisi simplement en raison des économies de coûts associées à ce modèle : Les entreprises recherchent et sélectionnent de manière modulaire ce dont elles ont besoin, tout en maintenant les coûts d'infrastructure à un faible niveau. Cela signifie également que les entreprises n'ont pas à investir dans la mise en place de serveurs, de matériel et d'infrastructures de stockage. L'IaaS est clairement le modèle qui devient de plus en plus populaire auprès des grandes entreprises.

Qu'est-ce qui parle en faveur de l'IaaS ?

L'IaaS offre également évolutivité et flexibilité : le matériel et les serveurs physiques sont hébergés par le fournisseur et peuvent être ajoutés ou retirés par les organisations en fonction des besoins. Cela est particulièrement utile lorsque les organisations connaissent des pics d'utilisation ou lorsque leur charge de travail varie en fonction des saisons.

Infrastructure as a Service (IaaS)

The infrastructure represents the lowest layer in cloud computing. Simply put: The user rents IT infrastructure and maintenance.

Here, IaaS describes a business model in which no complete solution (hardware and software application) is offered, but only the hardware necessary to implement certain applications. This is located in data centers and is also supported there. The cloud users are given access to virtualized components for data processing, data transport and data storage and can thus use and install any application programs and operating systems.

IaaS is often chosen simply because of the cost savings associated with this model: Companies look for and select modularly what they need, keeping infrastructure costs low. This also means that companies do not have to invest money in setting up servers, hardware and storage infrastructure. IaaS is clearly the model that is becoming increasingly popular with large companies.

What speaks for IaaS?

IaaS also offers scalability and flexibility: the physical hardware and servers reside with the provider and can be added or removed by organizations as needed. This is especially useful when organizations are experiencing peaks in usage or when they have workloads that vary with the seasons.